SEMI-MARATHON DE GRENOBLE

Accueil » Coach Sportif Grenoble » Semi-Marathon Grenoble

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui, en tant que coach sportif sur Grenoble, je vais vous parler de la préparation du semi-marathon de Grenoble qui aura lieu le 7 Avril 2019.

(Je parle du marathon de Paris au début mais vous pouvez transposer les mêmes principes pour le semi-marathon de Grenoble http://www.grenoble-vizille.fr/).

En ce qui me concerne, j'ai commencé mes entraînements spécifiques début janvier et je vais courir cette année le marathon avec la notion de plaisir essentiellement.

 

LES CONSEILS POUR VOTRE SEMI-MARATHON À GRENOBLE OU AILLEURS

 

  • La santé : votre médecin va valider ou non votre aptitude à la course à pied.
  • L'équipement : surtout les chaussures, on entend de tout : gros amorti, minimaliste. Mais il faut surtout prendre en compte votre personne : votre gabarit, votre âge, votre poids, vos pathologies et votre entraînement. Un tas de choses à prendre en considération. L'idéal est de se faire conseiller par un professionnel qui connaît le produit et qui pratique.
  • Le vestimentaire : c'est pas compliqué, soyez bien dans vos vêtements. Évitez de courir quand il fait froid et par -0° C
  • L'alimentation : faites attention à votre alimentation c'est notre carburant. Portez attention à votre hydratation.
  • Le programme : vous le faites en fonction de votre temps et vos contraintes (professionnelles, familiales etc..). Vous pouvez essayer de remplacer vos séances par d'autres disciplines : la natation, le vélo, de la récupération active par exemple.

Vous allez adapter ces conseils par rapport à vous, à votre vécu et votre passé de sportif.

Ne pensez pas à faire un chrono en vous entraînant 2 fois par semaine...

Mon avis la course à pied

 

On dit que la course à pied est un super sport. Il a été pas mal dénigré pendant quelques années, mais à l'heure actuelle on dit qu'il est bénéfique pour la santé. C'est bon pour les articulations, cela ne fait pas forcément mal au dos, pas mal aux genoux. Il y a un tas de mauvaises indications dans les magazines spécifiques !

Mais tout ceci a été démocratisé et on reconnaît les bénéfices au niveau des articulations, de la densité osseuse, de l'appareil cardio-respiratoire.

On va réduire les accidents cardio-vasculaires et cérébraux (AVC).

Mais pour durer la course à pied c'est plus compliqué à pratiquer. On voit plus de personnes de plus de 70 ans en vélo qu'à faire de la course à pied. Il y a des impacts.

On fait de plus en plus de performances avec notre corps (ultra-marathon, ultra-trail) mais on n'est pas des machines et on a assez peu de retour sur la longévité de ces sportifs de très haut niveau.

 

BIEN SE CONNAÎTRE POUR LA COURSE

 

Vous allez faire votre test à l'effort, soit en laboratoire pour avoir des données bien précises mais il a un coût élevé. Mais vous avez d'autres alternatives: le test VMA, COOPER. Vous pouvez retrouver des exemples de calcul sur Internet.

Mais il y a aussi des personnes, comme moi par exemple, qui font en fonction de leurs sensations.

Voilà pour cet introduction à la préparation d'un marathon ou semi-marathon. Je vous donnerai un peu plus de précision plus tard.

En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

How to Share With Just Friends

How to share with just friends.

Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014

À LIRE AUSSI

L’intérêt de faire des stages sportifs

Effectuer des stages sportifs pendant les vacances Les vacances peuvent être considérées comme étant une période pour se ressourcer, pour se reposer des tracas de la vie quotidienne. Il faut savoir dépenser son temps intelligemment pendant ces rares moments libres pour qu’ils puissent nous servir au maximum. Si vous souhaitez faire des activités pendant vos…

La Préparation Physique Générale – PPG

LA PPG : PRÉPARATION PHYSIQUE GÉNÉRALE Bonjour, Samy Sendid coach sportif à domicile sur Grenoble, Aujourd’hui, je vais vous parler de la préparation physique générale PPG. La préparation physique générale est un moyen de se préparer physiquement pour n’importe quelle activité physique et sportive dans un but prophylactique ! C’est-à-dire la prévention des blessures. Lors…