SEMI-MARATHON DE GRENOBLE

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd'hui, en tant que coach sportif sur Grenoble, je vais vous parler de la préparation du semi-marathon de Grenoble qui aura lieu le 7 Avril 2019.

(Je parle du marathon de Paris au début mais vous pouvez transposer les mêmes principes pour le semi-marathon de Grenoble http://www.grenoble-vizille.fr/).

En ce qui me concerne, j'ai commencé mes entraînements spécifiques début janvier et je vais courir cette année le marathon avec la notion de plaisir essentiellement.

 

LES CONSEILS POUR VOTRE SEMI-MARATHON À GRENOBLE OU AILLEURS

 

  • La santé : votre médecin va valider ou non votre aptitude à la course à pied.
  • L'équipement : surtout les chaussures, on entend de tout : gros amorti, minimaliste. Mais il faut surtout prendre en compte votre personne : votre gabarit, votre âge, votre poids, vos pathologies et votre entraînement. Un tas de choses à prendre en considération. L'idéal est de se faire conseiller par un professionnel qui connaît le produit et qui pratique.
  • Le vestimentaire : c'est pas compliqué, soyez bien dans vos vêtements. Évitez de courir quand il fait froid et par -0° C
  • L'alimentation : faites attention à votre alimentation c'est notre carburant. Portez attention à votre hydratation.
  • Le programme : vous le faites en fonction de votre temps et vos contraintes (professionnelles, familiales etc..). Vous pouvez essayer de remplacer vos séances par d'autres disciplines : la natation, le vélo, de la récupération active par exemple.

Vous allez adapter ces conseils par rapport à vous, à votre vécu et votre passé de sportif.

Ne pensez pas à faire un chrono en vous entraînant 2 fois par semaine...

Mon avis la course à pied

 

On dit que la course à pied est un super sport. Il a été pas mal dénigré pendant quelques années, mais à l'heure actuelle on dit qu'il est bénéfique pour la santé. C'est bon pour les articulations, cela ne fait pas forcément mal au dos, pas mal aux genoux. Il y a un tas de mauvaises indications dans les magazines spécifiques !

Mais tout ceci a été démocratisé et on reconnaît les bénéfices au niveau des articulations, de la densité osseuse, de l'appareil cardio-respiratoire.

On va réduire les accidents cardio-vasculaires et cérébraux (AVC).

Mais pour durer la course à pied c'est plus compliqué à pratiquer. On voit plus de personnes de plus de 70 ans en vélo qu'à faire de la course à pied. Il y a des impacts.

On fait de plus en plus de performances avec notre corps (ultra-marathon, ultra-trail) mais on n'est pas des machines et on a assez peu de retour sur la longévité de ces sportifs de très haut niveau.

 

BIEN SE CONNAÎTRE POUR LA COURSE

 

Vous allez faire votre test à l'effort, soit en laboratoire pour avoir des données bien précises mais il a un coût élevé. Mais vous avez d'autres alternatives: le test VMA, COOPER. Vous pouvez retrouver des exemples de calcul sur Internet.

Mais il y a aussi des personnes, comme moi par exemple, qui font en fonction de leurs sensations.

Voilà pour cet introduction à la préparation d'un marathon ou semi-marathon. Je vous donnerai un peu plus de précision plus tard.

En attendant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

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Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014