SPORT ET PERTE DE POIDS

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Quels sont les meilleurs sports pour perdre du poids ?

L’importance du sport pour la perte de poids

Beaucoup de gens cherchent à perdre leurs kilos sans forcément savoir comment. C’est grâce à ce mode de pensée que de nombreux régimes alimentaires drastiques, à base uniquement de pilules et d’un repas dans la journée ont vu le jour. Certes, ces régimes peuvent sembler faire effet pendant un temps. Mais il faut être très vigilant ! Cela ne dure pas. La privation de nourriture poussera votre corps à brûler vos graisses. Mais dès que vous recommencerez à vous alimenter normalement, votre corps emmagasinera plus de graisses qu’il n’en brûlera et vous reprendrez tout le poids que vous aviez perdu, si ce n’est plus ! Le fameux yoyo !

Sans oublier qu’une privation alimentaire forcée peut avoir de nombreuses conséquences indésirables sur votre santé. Du types carences. Il est donc clair que ce n’est pas la bonne façon de perdre du poids.

Comment faire dans ce cas ? Allier activité physique et rééquilibrage alimentaire. C’est parfait pour une perte de poids saine et efficace. Évidemment, les résultats prennent du temps à être visible et en général vous devrez pratiquer cette routine au moins 3 mois pour atteindre les premiers résultats évidents. Cependant, contrairement à un régime alimentaire strict, ces résultats sont permanents à condition de garder de bonnes habitudes alimentaires par la suite. Le rééquilibrage alimentaire vous permet de perdre du poids tout en gardant une alimentation saine et assez nutritive pour remplir vos besoins journaliers. Une activité physique régulière, elle, est là pour vous aider à brûler les calories plus rapidement et surtout à permettre à votre corps de changer de manière gracieuse. Perdre du poids sans faire de sport vous rendra sans doute mince mais flasque, ce qui n’est guère souhaitable. Le sport permet d’éviter cela et de rendre du tonus à votre corps nouvellement sculpté. C’est aussi une excellente habitude à prendre puisqu’une activité physique régulière est bonne pour la santé physique ! Mais également pour la santé mentale ! En effet, la pratique d’un sport aide souvent à combattre le stress, l’anxiété ou encore les troubles du sommeil.

Les meilleurs sports pour brûler les graisses

 

Certains sports sont plus efficaces que d’autres pour une perte de poids visible. Le cardio-training exp (circuit training)  est évidemment à privilégier puisque l’excitation du corps qu’il provoque aide à brûler les graisses plus rapidement. Il est souvent compliqué de savoir dans quelle activité se lancer lorsqu’on débute ! Pour tous ceux qui se demandent vers quel sport se tourner, voici une liste de ceux qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine de la perte de poids :

La course à pied

 

La course à pied est réputée pour aider à faire travailler tous les muscles du corps, y compris le cœur lui-même. Mais cette activité permet aussi de brûler un maximum de graisses. Cependant pour que cette pratique ait un effet concluant, il faut impérativement qu’elle soit effectuée régulièrement. Pour une perte de poids efficace il faut donc courir 2 à 3 fois par semaine, durant un minimum de 1h par séance. Ou bien effectuer un travail intervalle training!Cependant, si vous êtes un débutant en la matière, commencez par y aller doucement en essayant de courir, à votre rythme, 1 fois par semaine. La perte de poids est importante mais il faut, avant tout, faire attention à votre santé.

La natation

 

La pression de l’eau sur le corps force les muscles à travailler 2 fois plus dur qu’en temps normal. C’est pourquoi les sports aquatiques sont parfaits pour une perte de poids rapide. Ici, c’est la natation qui est citée, mais cela aurait tout aussi bien pu être le water-polo ou encore l’aquagym. Toute activité physique effectuée sous l’eau peut être considérée comme efficace pour la perte de poids. La natation cependant est parfaite. Puisqu’elle peut être pratiquée par n’importe qui. Il suffit de savoir nager et d’avoir accès à une piscine publique ou privée. En plus de brûler les graisses, la natation est très utile pour affiner les muscles des bras et des jambes ainsi que pour sculpter les abdominaux.

La boxe

La boxe est le moyen parfait pour évacuer tout le stress accumulé durant la semaine. Mais en plus de ça, c’est une excellente activité pour perdre du poids et améliorer son agilité et ses réflexes. En boxe, le jeu de jambe doit être constant et, de ce fait, le corps est toujours en mouvement et le cœur est en accélération constante, ce qui favorise grandement la perte de poids.

C’est un sport très physique qu’il est conseillé de pratiquer en club sous la supervision d’un professionnel mais c’est également un très bon moyen de brûler vos graisses tout en vous défoulant. Sans oublier que ce sport sculptera vos bras, vos épaules et le haut de votre dos à la perfection et vous offrira une augmentation étonnante de vos réflexes.

 

La corde à sauter

 

Cela peut sembler étonnant de retrouver la corde à sauter dans une liste de sports efficaces pour la perte de poids mais c’est pourtant une activité physique parfaite pour ça. La corde à sauter fait d’ailleurs partie intégrante de l’entraînement des boxers et de certains basketteurs pour améliorer leur jeu de jambes et faire monter leur cardio. C’est donc une très bonne activité pour brûler des graisses et affiner en douceur votre silhouette, principalement au niveau des jambes, des épaules et du haut du dos. De plus, depuis quelques années le Double Dutch (sport de saut à la corde en équipe) a fait une grosse résurgence, ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligé de pratiquer cette activité seule. Rien de mieux qu’un peu de corde à sauter pour perdre du poids tout en revenant en enfance.

Le fitness

 

La particularité attrayante du fitness est qu’il peut être pratiqué n’importe où, par n’importe qui, sans aucun matériel. En effet c’est un sport qui ne nécessite que l’utilisation de votre propre corps. Le fitness offre un mariage entre des exercices cardio et des exercices musculaires, de ce fait vous pouvez efficacement brûler vos graisses tout en tonifiant et sculptant vos muscles. Il existe de nombreux programmes disponibles pour vous guider dans vos séances. 

L’avantage avec le fitness c’est qu’il peut être pratiqué à votre rythme et à votre niveau. Vous pouvez faire 10 minutes de fitness par jour ou 1h de fitness tous les 3 jours. Peu importe, c’est à vous de gérer votre planning sportif en fonction de vos attentes grâce au fitness. C’est également une activité parfaite pour vous détendre puisque le fitness peut facilement se combiner avec du Yoga.

Privilégiez votre santé !

 

Quoi que vous fassiez et peu importe votre but final, il est primordial que vous pensiez à faire passer votre santé avant tout. Il est totalement interdit de vous lancer dans une activité sportive tout en suivant un régime privatif. Votre corps se fatiguerait trop et trop vite jusqu’à un point pouvant potentiellement être dangereux pour vous. Il est également déconseillé de vous épuiser. Le sport est une activité qu’il faut commencer en douceur et qui nécessite une période d’adaptation. Il est clair que vous voulez pouvoir maigrir le plus rapidement possible mais dénigrer l’état de fatigue de votre corps et le pousser plus loin qu’il ne peut aller ne vous aidera certainement pas à atteindre votre objectif. Encore une fois, votre corps n’est pas tout puissant, il ne peut supporter qu’une certaine dose d’épuisement avant de briser et de vous rendre vulnérable à des maux indésirables en tout genre. Mangez sainement et à votre faim, ayez une activité physique régulière qui correspond à votre rythme et surtout écoutez votre corps dès qu’il vous fait comprendre qu’il est temps de faire une pause. Votre santé est plus important que tout le reste, ne la négligez pas.

Conclusion

Perdre du poids n’est pas quelque chose qui peut s’atteindre sans aucun effort. Les régimes promus dans les pubs fonctionnent en effet mais sur le court terme et offrent presque à chaque fois un retour de bâton qui n’en vaut pas vraiment le coup. La seule solution saine et efficace de perdre du poids est de combiné un bon rééquilibrage alimentaire avec une activité physique régulière. Mangez à votre faim mais de manière saine en essayant de diversifier les légumes, les sources de protéines et de glucides que vous mangez. Choisissez un sport avec beaucoup de cardio pour favoriser la fonte des graisses et donc la perte de poids. Peu importe votre choix, privilégiez avant tout un sport dans lequel vous vous sentez à l’aise et avec lequel vous pouvez aller à votre rythme. Votre activité physique n’est pas sensée devenir une torture sur le long terme, mais un plaisir. Quoi qu’il en soit faites attention à votre santé et essayez d’apprendre à aimer votre corps durant votre travail acharné pour le transformer. Peu importe votre poids, aimez-vous, c’est important.!!

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